A propos du récent revirement d’Elisabeth Beaugrand (ex UMP qui sera sur la liste du candidat PS à la Mairie de Roubaix) , Bruno Renoul sur Twitter demandait si c’était meprisable de vouloir agir pour sa ville, si elle (Elisabeth Beaugrand) pensait que son camp naturel ne pouvait pas gagner?
Alors, évidemment que non, cela n’est pas méprisable, mais je m’autorise à penser que cela ne donne pas une image très saine de la politique.
Samedi, dans le courrier des lecteurs de Nord eclair , Thanh Nguyen disait aussi « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Bien entendu, oui.. le problème n’est pas qu’est qu’elle change d’avis, c’est que tout est incohérent dans son discours !
Au delà du fait que le revirement me semble tardif , Elisabeth Beaugrand assume cela au titre de la volonté d’être élue. En gros, si on l’écoute, elle s’est opposée à la politique de Pierre Dubois pendant des années, elle reste de droite et votera d’ailleurs toujours à droite aux prochaines Européennes, mais elle veut être élue !! « Pierre Dubois m’a promis une place éligible » déclare t-elle avec une honnêteté qui l’honore.
Allez comprendre quelque chose à ce cirque !!!
Je comprends bien que nous sommes aux Municipales et qu’il est important de réunir les meilleurs compétences pour Roubaix (Elisabeth Beaugrand en est une ) mais il est clair que Pierre Dubois revendique sans ambiguïté l’étiquette socialiste. C’était d’ailleurs une des informations principales de son 1er tract en version recto uniquement. Sa façon de diriger la ville est donc de gauche, ses prises de positions sont de gauche. Son soutien à la politique gouvernementale est sans équivoque.
Quelle sera la position d’Elisabeth Beaugrand sur les rythmes scolaires, sur les Roms, sur la politique sociale et sur grand nombre de sujets ou être de gauche ou de droite ne signifie pas la même chose !?
Comment accuser les gens d’utiliser le terme « UMPS » quand on accrédite de telles positions ? Si droite et gauche n’ont pas de différence au niveau local, pourquoi se réclamer de tel ou tel parti ?
Oui, Mme Beaugrand a le droit de changer d’avis, mais ce n’est pas ce qu’elle fait, puisqu’elle reste de droite. Elle ne change pas d’avis, elle change de camp. Là, elle veut juste être élue et considère qu’elle a plus de chance de l’être d’un coté plutôt que de l’autre.
Oui, Mme Beaugrand a le droit d’agir pour sa ville… (elle le fait d’ailleurs très bien sans mandat politique), mais on peut agir pour sa ville en étant aussi dans l’opposition, sinon a quoi sert la démocratie ? A quoi sert un Conseil Municipal ?
Bref, ce ralliement est pour moi un vien mauvais exemple de ce qui se fait dans la petite politique politicienne locale.
Il n’honore pas tous ceux qui ont des convictions, et qui se battent dans les victoires comme dans les défaites.