j’habite Epeule – Montesquieu…

J’habite Epeule-Montesquieu. J’ai fait le choix il y a plus de 6 ans maintenant d’être propriétaire dans ce quartier. J’ai succombé à la mode des lofts. Certains appellent ça un ghetto de riches. Je ne me sens ni riche, ni dans un ghetto. Peut-être un peu bobo éventuellement, même si je n’ai jamais vraiment compris tout le négatif que certains mettaient derrière cette expression. Je ne m’enferme pas, ne me barricade pas. Et je vis dans mon quartier. J’y fais mes courses. Je vais voir les matchs de foot… J’ai choisi d’habiter là pour cela. Pour apporter un peu de «mixité ». C’est peut-être très con ou très naïf comme idée. En tout cas j’y croyais. J’ai fait cela en toute sincérité.

Quand je me suis installé, « on » m’a dit (mais  j’étais prévenu que « on » était un con) que l’axe  Cambrai-Montesquieu serait prochainement refait avec des arbres, pistes cyclables, trottoirs .. Il paraît que ça va être refait, vraiment. En tout cas, aujourd’hui,  la route et les trottoirs : c’est toujours Beyrouth ( bon j’exagère…) . On m’avait annoncé aussi l’arrivée imminente d’une jolie résidence à l’angle Epeule-Watt avec des services publics de proximité, dont La Poste. Elle est toujours en travaux. Ca va faire plusieurs années que ça dure.. sans , qu’à ma connaissance, aucun site d’information de la mairie ne nous renseigne sur le pourquoi de l’arrêt des travaux.

On m’avait annoncé la meilleure boulangerie de la ville, avec des petits pains au chocolat blanc (Véridique. Avant que Copé ne s’en mêle).. ca a duré quelques mois. Le mec est parti, il n’en pouvait plus des incendies de sa vitrine et des incivilités. La mairie a racheté puis l’affaire a capoté. Depuis, pas de nouvelles. Non plus. Plus de pains au chocolat blanc. Un drame.

Sinon, je vis dans un quartier qui est extraordinaire. Il réunit, sur quelques centaines de mètres, je cite parmi d’autres atouts : une des plus belles salles de spectacle au Nord de Paris, un centre nautique moderne, deux poumons verts, une station de métro, des stations de vélo en Libre service, des magasins variés (quoique de moins en moins variés quand même), un restaurant lounge dernier cri (la Fonderie), une galerie d’art réputée, un marché le dimanche matin parmi les plus étonnants de la métropole… etc etc.. Quels quartiers peuvent se vanter d’avoir autant d’atouts dans leurs poches ? (si tant est qu’un quartier ait des poches, j’avoue que l’expression est moyenne).

Et pourtant, ce quartier vit encore dans la souffrance. Même si les débordements d’il y a quelques années ont disparu, on sent bien qu’il suffirait parfois d’une étincelle.

Mais je suis convaincu que tous ces atouts sont des trésors pour une population qui ne demande qu’à inventer et à créer, à commercer. Pourvu qu’elle puisse œuvrer dans la paix.

J’aime mon quartier, j’aimerai qu’il évolue dans le bon sens… car a chaque fois que j’arpente  la Rue de l’Epeule, que je passe devant les senteurs d’orient, les bars animés, les marchands sur les trottoirs, que je discute avec les commerçants.. je sais précisément pourquoi j’ai choisi Roubaix, et combien je suis fier d’avoir choisi Roubaix. Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s