Campus gare , un vrai départ pour « Roubaix, ville étudiante » ?

En 2016 , 2300 étudiants  vont débarquer dans le quartier de la gare de Roubaix , dans un campus ultra-moderne. Vous avez bien lu : 2300 ! 
Alors bien entendu, ce ne sont pas de nouveaux étudiants puisque les deux universités résidentes sont déjà présentes sur la ville. Il s’agit de l’IMMD (Institut du Marketing et du Management de la Distribution) situé derrière l’Hotel de ville aujourd’hui, et de la Faculté de Langues Etrangères. Bien sûr, tout Roubaix attend aussi que s’y installe l’IUT C aujourd’hui dans les locaux de l’Ancienne Poste , devenue vétuste, et qui cherche une solution de repli. Marcq en Baroeul, Tourcoing et Roubaix sont sur les rangs. Personne ici n’ose imaginer perdre l’IUT. La municipalité actuelle et l’opposition sont tous d’accord sur le sujet. Encore faut il trouver un terrain d’entente. 

20140220-214256.jpg

Le projet, plus large qu’un simple regroupement d’écoles, prévoit également des bureaux, un hôtel, un restaurant universitaire, mais aussi bien entendu des résidences étudiantes. Autant d’éléments  qui devraient entraîner un vrai renouvellement du quartier. 
Je n’ose imaginer la bouffée d’air frais que cela va apporter à ce coin de ville qui fait parfois pâle figure , non loin de ses illustres voisins que sont l’ENSAIT ou La Piscine. Je pense en premier lieu aux commerçants qui se sont installés dans le quartier mais aussi aux visiteurs qui débarquent à Roubaix par le train et dont c’est la première image de la ville. 

J’ai hâte de voir les milliers d’étudiants circuler dans leur campus. Je rêve de voir les cafés pleins de jeunes en train de refaire le monde (rassurez-moi, ça refait encore le monde dans les cafés les étudiants,  non ?) . Je voudrais voir des partenariats se développer entre les étudiants, les habitants, les entreprises roubaisiennes. Je rêve de soirées étudiantes (non là, je délire, ce ne sera pas pour moi ;-))) , d’expositions, d’événements sportifs etc..  

Bref, ce projet m’enthousiasme, et j’espère que les chantiers se dérouleront sans aléas pour une rentrée 2016 qui marquera un nouveau départ pour l’ambition de faire de Roubaix une vraie ville étudiante, et ce après les espoirs déçus de l’arrivée de l’edhec en terme de retombées commerciales et immobilieres. 

Longue vie au Campus Gare !

Publicités

Une réflexion sur “Campus gare , un vrai départ pour « Roubaix, ville étudiante » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s