J’aime Roubaix moi aussi .. mais pas la récup !

C’est en passionné de communication que j’ai souhaité faire ce billet  au sujet d’un des slogans de la campagne des Muncipales à Roubaix. Certains me diront que j’ai une obsession sur ce sujet après mon avis sur celui de Pierre Dubois : Roubaix respectée. Ce doit être ça.
Je le sais, c’est au fond un billet sans importance : je parle de la forme plutôt que du fond, et on le sait – et heureusement – cela jouera peu dans le vote final des roubaisiens.  Mais par principe, un blog, c’est parler de ce que l’on a envie de parler, donc je ne vais pas m’en priver. 

C’est l’annonce hier soir sur twitter du nom de la liste de Richard Olszewski qui m’a fait bondir : « J’aime Roubaix ». Suite à ma réaction outragée (n’ayons pas peur des mots), le tweet de celui qui se fait appeler @tchobiloute sur le réseau social , a été rapidement effacé. Je me suis dit que le 10ème candidat avait réféléchi 5 minutes à sa bétise et qu’il avait fait marche arrière, mais malheureusement, la nuit lui a porté un mauvais conseil puisque ce matin, celui qui soutenait si activement Pierre Dubois en décembre, remettait le couvert. 

20140216-205901.jpg

Or, comme chacun sait, le « I love Roubaix », (donc pour ceux qui ne maîtrisent pas bien la langue de Shakespeare, il s’agit de sa traduction littérale en français) est le slogan génial, fédérateur et moteur de notre office de tourisme qui en a fait plus qu’un slogan . C’est désormais l’emblême des roubaisiens qui aiment  leur ville, veulent la faire connaître.. mais aussi un logo formidable qui illustre nombre de produits dérivés autour de la ville.  Grâce à ce joli coup marketing, l’office de Tourisme a aussi réussi un tour de force:  redonner de la fierté aux roubaisiens , qui affiche ainsi leur amour de la ville avec un symbole identifié et identifiable.  
Et je suis en colère qu’un homme politique baptise ainsi le nom de sa liste. C’est de la récupération pur et simple.  Pathétique. On va m’expliquer que « J’aime Roubaix » n’appartient à personne.  Faux ! Il appartient aux moins dans les têtes, dans les esprits et dans les coeurs à notre Office de Tourisme, et certainement pas à Richard Olszewski.

Publicités

5 réflexions sur “J’aime Roubaix moi aussi .. mais pas la récup !

  1. J’ai un profond respect pour votre investissement pour l’image de notre ville via votre blog. c’est pour cela que je me permets de repondre.
    Ce n’est absolument pas de la récupération.
    c’est un peu mon métier d’anticiper surtout lorsque je travaille sur le cyber (co-organisateur du salon sur la cybercriminalite à Lille Grand Palais etc ) . J’ai le domaine roubaix.org depuis presque mes débuts de geek (plus de 20 ans). idem pour l’adresse jaime@roubaix.org , maire@roubaix.org. j’en ai encore des dixaines et dixaines comme cela . qqs exemples de domaines : depute.info eurometrople.eu sosvictimes.eu etc…on va pas me reprocher d’avoir anticipé tout de meme !!!
    et en plus il y a peut etre des synergies qui depasse le seul cadre de Roubaix…

  2. Peut-on vraiment considérer comme de la récupération de slogan le fait de déclarer aimer la ville que l’on veut représenter? A mes yeux, il s’agirait plutôt d’un pré requis…
    Et on ne peut qu’approuver le nom que Richard Olszewski a donné à sa liste quand on sait à quel point il s’investit pour Roubaix depuis 25 ans et plus, que ce soit comme élu local, ou comme responsable associatif. Un homme qui se veut efficace et proche des gens, et qui n’a jamais recherché les feux de la rampe, si ce n’est quand il sont apparus comme la condition indispensable d’une meilleure efficacité.
    C’est réconfortant de savoir qu’il existe, pour notre ville, au moins un candidat qui n’a pas de problème d’ego, mais a simplement décidé de se présenter car c’est à ses yeux la meilleure manière de servir Roubaix et les roubaisiens.
    De Pierre Dubois, maire sortant mais pas maire élu lors du dernier scrutin municipal, on se doute – et on murmure de sources autorisées et bien informées- qu’il ne se présente que pour mieux laisser sa place, dans quelques mois, à un autre, pourvu de plus d’appuis que d’expérience au service de Roubaix. Les électeurs n’ont pas nécessairement envie d’être floués du choix de leur Premier Magistrat.
    Alors, oui, Richard Olszewski a bien raison d’aimer Roubaix, et ceux qui comme lui, aiment notre ville, voteront à n’en pas douter pour sa liste!

  3. Juste un rappel : Le logo I Love New York (en français : « J’aime New York ») a été conçu par Milton Glaser en 1977 et a été utilisé dans de nombreuses campagnes publicitaires pour promouvoir le tourisme dans la ville et l’État de New York. Nous ne sommes donc pas je crois dans l’anticipation. De la même façon je ne pense pas qu’ un slogan dont la vocation première est touristique et fédératrice puisse être récupéré pour une personne ou un parti. Le pari était de l’utiliser pour une ville “mal aimée“ comme New-York l’était en 1977, et le pari est réussi, encore une fois l’anticipation c’est une chose, le plagiat en est une autre.
    Bonne journée.

  4. Pour continuer dans l’histoire : Le premier a avoir utilisé le « I love Rbx » est Manu Barron, quand il était à la Condition Publique : Il avait fait imprimer des tee shirt (en partenariat avec Damart si je me souviens bien !) L’office du Tourisme a bien développé le concept pour que TOUS les Roubaisiens puissent se l’approprier…. J’appelle cela « un rapt »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s