On a connu de plus belles soirées…

Voilà, le 1er tour vient de se terminer après une campagne roubaisienne qui s’est terminée dans une ambiance un peu nauséabonde. N’en déplaise aux partis traditionnels qui s’en offusquent quand on le leur signale. 
Malheureusement, à Roubaix comme ailleurs, ces Municipales marquent le déclin , voire la fin d’un système politique a bout de souffle. Les gens, lassés de la politique politicienne, des affaires et surtout lassés d’être dans l’impasse sur le plan social et de l’emploi,  se réfugient dans deux stratégies: l’abstention d’une part, le vote Front National d’autre part. Quelles sanctions !! Et arrêtons de faire semblant qu’il s’agit d’une surprise !!! Pour rappel, dans Nord Eclair ce matin, on pouvait lire « l’abstention et le Fn, deux clés d’un scrutin indécis ». 

20140323-220819.jpg

Ici à Roubaix, l’équipe municipale en place qui est partie incroyablement divisée a raillé ses adversaires au lieu de se regarder dans le miroir. Pierre Dubois, mal conseillé sans doute, a abandonné deux politiques locales fondamentales : la sécurité et la propreté. Il a nié la première en faisant d’ailleurs une gaffe monumentale face aux médias. Il ne s’est pas occupé de la seconde n’en faisant jamais une priorité de l’équipe municipale. J’en faisais encore l’amer constat ce matin en allant voter entre le Boulevard Montesquieu et l’école Lakanal. 
Le grand gagnant est donc incontestablement un novice de la politique, Jean-Pierre Legrand, qui  obtient donc quasiment 20% sans avoir fait campagne ! Les twittos actifs du Ps roubaisien se sont bien moqués de la faiblesse locale présumée du FN, mais ont oublié une chose : qu’on le veuille ou non, la marque FN est aujourd’hui la « marque » politique la plus puissante en France , avec des discours  cohérents depuis des années et des têtes de listes « propres sur elle » (un ancien chef d’entreprise à Roubaix , un ancien sous-préfet à Tourcoing). Elle rallie autour d’elle des gens qui en ont marre et qui n’ont pas trouvé les réponses auprès des partis traditionnels. 
Bien sûr, je ne partage pas les valeurs du Front National, je ne cautionne pas ce discours de haine qui me débecte , mais je partage le cri de desespoir de citoyens à la recherche d’une nouvelle voie et qui sont affligés par le triste spectacle que nous proposent les partis traditionnels.  

Guillaume Delbar arrive en tête aujourd’hui. Il bénéficie de la division des listes de gauche , mais sa marge de manoeuvre semble faible.. Pourtant, je crois que son équipe citoyenne peut rassembler quelques Dubois-sceptiques. Il se présente en tout cas comme la seule alternative citoyenne à Pierre Dubois et c’est un atout non négligeable. Il faudra aussi attendre la position des dissidents, André Renard en tête mais aussi Richard Olszewski. Vont-ils négocier des places, des strapontins ? Vont-ils se faire cette semaine des bisous bisous après s’être empoignés pendant des mois et renforcer encore le spectacle comico-politique que n’aura même pas  besoin de dénoncer le Front National ?
Quid de l’attitude également de Slimane Tir qui connait un nouvel échec après les Législatives malgré une belle équipe et une campagne sérieuse ? La page doit vraiment être tournée et nous savons la relève prête. 
Enfin, même si le score est anecodtique, je suis déçu que Rachid Rizoug ne soit pas le dernier des candidats roubaisiens . Sa campagne communautariste et démagogique a donné une mauvaise image de cette ville que j’aime tant. 

La semaine qui s’annonce promet d’être agitée. Au moins autant qu’elle est calme ce soir dans la twittosphère roubaisienne…En tant que blogueur amoureux de cette ville, je fais un rêve : que les candidats regardent les vérités en face, qu’ils ne tombent pas dans les pièges que leur dresse le Front National, qu’ils donnent une image positive de la politique et de Roubaix et qu’en sorte un Maire passionné, généreux et lucide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s